sophrologie

 

 

 

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?


C’est le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre à Barcelone qui a mis au point la sophrologie à partir de 1960. Il s’intéressa à différentes méthodes de relaxation, à certaines techniques anciennes et modernes, occidentales et orientales, susceptibles de modifier l’état de conscience.

 

La Sophrologie est une science, un art thérapeutique et une philosophie. C’est une science qui a pour objet l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques et psychologiques. La Sophrologie permet de développer la créativité et l’intuition.

 

Elle s’applique aux états et aux niveaux de conscience.

 

Née de la Médecine, elle tend actuellement à aborder les méthodes de la vie de relation, dans le quotidien comme au sein de l’entreprise.

 

Méthode de relaxation : utilisée à des fins de bien-être, pédagogiques et prophylactiques :
Bien-être : prendre soin de son corps et se ressourcer dans une visée de remise en forme (se détendre et se relaxer, gérer le stress,…).
Pédagogiques : Préparation aux épreuves (examens, accouchement,…), optimisation de potentiel (sport de haut niveau, parole en public, missions spéciales,…).

 

– Prophylactiques : Développement personnel.

– Méthode thérapeutique : en complément des méthodes thérapeutiques médicales, psychologiques et sociales instituées.

– Méthode d’évolution personnelle : libération émotionnelle, élucidation des conflits intra-psychiques et système de référence.

 

 

LE PRINCIPE D’INTÉGRATION DU SCHÉMA CORPOREL COMME RÉALITÉ VÉCUE :

A travers le vécu des sensations, le schéma corporel s’élabore progressivement.

Il est primordial pour individu (et notamment un sportif) d’avoir un bon schéma corporel, pour exécuter des gestes corrects, développer une technique efficace.

Avec un bon schéma corporel, l’apprentissage est plus rapide.

Par ailleurs, la maîtrise du corps mène à celle de l’esprit donc, de notre Etre dans sa globalité physique, affective et psychique.

 sophrologie

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE

En sophrologie, il faut compter entre 5 et 10 séances pour atteindre des objectifs pérennes.

Une séance dure environ une heure.

 

Elle se déroule en 3 phases :

 

Sophronisation :

Elle comporte une phase physique de respiration et de déconcentration musculaire et une phase de détente mentale. Cette détente physique et psychique permet d’évoluer vers le niveau sophro-liminal.

 

Activation intra-sophronique :

En état de détente profonde on applique la ou les technique(s)choisie(s), par exemple le Signe-Signal d’optimisation et la Sophro-Acceptation Progressive.

 

Puis la séance se termine par une :

Désophronisation :

Elle comprend la préparation mentale à la reprise suivie de la réactivation musculaire associée à l’état de veille attentive.

Tout au long de la séance sophronique, les sujets doivent prendre conscience des sensations vécues. Certains ne ressentiront rien. C’est normal. Ce qui compte, c’est la prise de conscience. Il ne faut pas vouloir à tout prix vivre des sensations. Celles-ci viennent quand c’est le moment. Il faut « laisser faire » et « laisser le temps au temps ».

 

Dialogue post-sophronique :

La séance se termine par des commentaires, des échanges qui permettent, d’une part, de parler des sensations éventuellement éprouvées par le sujet, d’autre part de guider l’entraînement et les séances suivantes.

 

 

PRENDRE RDV